Top des meilleurs batterie casserole induction de l’année avec avis, test et comparatif

Posséder une batterie casserole induction prête pour l’induction est un moyen rapide de préparer vos repas préférés. Avec les tracas actuels de la vie, la plupart d’entre nous veulent passer le moins de temps possible dans la cuisine. Avoir une batterie casserole induction qui reconnaît le champ électromagnétique d’une plaque à induction est un moyen sûr.

Les avantages de cette combinaison ne s’arrêtent pas là. La cuisson par induction est également sûre, plus facile à contrôler, laisse peu de dégâts et permet d’économiser de l’énergie. Pour profiter au maximum de ces avantages, vous avez besoin d’une batterie casserole induction compatible qui fait le travail.

Batterie Casserole Induction : Les meilleurs actuellement

C’est là que se situe le problème. Une table de cuisson à induction nécessite qu’un matériau magnétique soit en contact avec le dessus afin de détecter les champs. Malheureusement, tous les ustensiles de cuisine n’ont pas cette propriété. Vous devez donc être plus prudent, sinon vous risquez de vous retrouver avec un appareil qui ne fonctionne pas.

Bien que la plupart des batterie casserole induction en acier inoxydable, en fonte et en fonte émaillée fonctionnent, vous devez quand même vérifier leur compatibilité. Lorsque vous aurez enfin trouvé le bon, vous bénéficierez en outre de la possibilité de l’utiliser avec d’autres tables de cuisson.

Batterie casserole induction Cuisinart MCP-12N Multi-clad Pro en acier inoxydable

Pour les chefs à la recherche d’un ensemble de batterie casserole induction avec beaucoup de pièces, vous devez essayer le Cuisinart Multi Clad. Les 12 pièces du set peuvent être utilisées à diverses fins, du service à la cuisson, en passant par bien d’autres choses encore. Cela implique donc que cet ensemble vous offre une commodité et une polyvalence qui vous facilite la vie en cuisine.

Les pièces sont fabriquées en acier inoxydable 18/10 de haute qualité, qui fait partie d’une construction à 3 couches. De plus, je pense que le prix est juste aussi si l’on considère le nombre et la qualité des ustensiles de cuisine. La conception des poignées est une autre caractéristique intéressante, car elles sont inclinées par rapport à la surface des casseroles. Par conséquent, vos articulations ne s’approchent pas des casseroles ou de la source de chaleur.

Le même acier inoxydable utilisé pour la fabrication des ustensiles de cuisine se prolonge jusqu’aux couvercles. Bien que vous ne puissiez pas regarder les aliments en train de cuire, vous obtenez un couvercle bien ajusté qui retient la chaleur pour une cuisson plus rapide. Si vous suivez les conseils d’entretien, les surfaces polies et les couvercles ne devraient pas se décolorer après un certain temps. Cela signifie que vous utiliserez moins le lave-vaisselle et que vous les laverez à la main pour les nettoyer plus souvent avec des détergents doux et sans tampons à récurer métalliques.

Tout ustensile de cuisson qui fait moins de dégâts dans ma cuisine est un bonus pour moi. Cela est possible grâce aux bords effilés qui vous permettent de transférer le contenu des casseroles aux poêles sans qu’elles ne dégoulinent. Vous avez donc moins de dégâts à gérer. De même, les casseroles ont des poignées d’assistance pour un transfert de nourriture moins salissant. Ces poignées de maintien au frais sont également un grand avantage.batterie casserole induction 1

Le principal argument de vente de ces ustensiles de cuisine est leur construction en 3 couches. Trois couches composées de deux noyaux en acier inoxydable et d’un noyau en aluminium pur pris en sandwich entre les deux offrent une conductivité inégalée. Ainsi, la distribution et la rétention de la chaleur éliminent les points chauds et froids, ce qui permet d’obtenir un repas bien cuit.

Lorsque je parcoure les différentes critiques sur ce produit, je tombe sur de nombreuses critiques élogieuses. Cependant, les plaintes sont également fréquentes. Les déformations occasionnelles et le mauvais service à la clientèle qui en résulte pour ceux qui suivent la garantie figurent en tête de liste des plaintes des utilisateurs précédents. Le contrôle de qualité insuffisant qui conduit à la livraison de pièces déjà endommagées est une autre critique.

Éléments à prendre en considération avant d’acheter le meilleur ensemble de cuisson à induction

1. Compatibilité avec la table de cuisson à induction

Une table de cuisson à induction nécessite une surface ferromagnétique pour détecter la présence de toute pièce de cuisson placée dessus. Cela signifie que le fond métallique doit attirer un aimant lorsqu’on l’approche. C’est la première chose fondamentale que vous devez vérifier lorsque vous achetez ce type d’ustensiles de cuisine. Faute de quoi, vous aurez un article que vous ne pourrez pas utiliser à moins qu’il ne soit pris pour des modifications.

Comme la cuisinière ne produit qu’un champ magnétique électrique, le matériau doit également être magnétique pour assurer la compatibilité. Les choix les plus évidents devraient être l’acier inoxydable, l’acier au carbone ou la fonte. Cependant, tout autre matériau à base de fer devrait convenir.

D’autres matériaux, comme le cuivre et l’aluminium antiadhésif, devraient convenir à votre table de cuisson à induction. Un fond plat est également indispensable si vous souhaitez utiliser la batterie casserole induction en douceur sur une cuisinière à induction.

2. Dimensionnement de la table de cuisson à induction

Comme une table de cuisson à induction ne fonctionne que lorsqu’une surface métallique magnétique entre en contact avec la surface en verre, les fabricants ont mis en place des mesures de sécurité pour éviter tout fonctionnement accidentel. Votre cuisine est remplie d’autres matériaux ferromagnétiques tels que des couteaux. Que se passerait-il si un tel matériau tombait sur le dessus ?

Pour éviter qu’un de ces objets ne chauffe, les fabricants précisent que la taille des casseroles ne doit pas être inférieure à 70 % de la surface de la plaque de cuisson de la cuisinière à induction. Si la différence de surface est inférieure à 12 cm, alors la plaque de cuisson ne s’allume pas.

Si vos casseroles sont plus petites de 12 cm que votre plaque de cuisson, alors elle ne « verra » pas les casseroles ou les poêles, et ne fonctionnera donc pas. Outre le diamètre, l’épaisseur du fond des casseroles joue également un rôle essentiel. Seules les épaisseurs comprises entre 2 et 6 mm seront reconnues.

3. Type de surface de cuisson

Les meilleurs ustensiles de cuisson à induction se présentent sous différentes formes, comme je l’avais insinué tout à l’heure. Non pas que la surface de cuisson soit différente du matériau dont est fait l’ustensile, mais la surface qui est en contact avec les aliments l’est.

L’acier inoxydable

C’est le choix le plus populaire parmi les propriétaires. Ils n’ont pas de revêtement, durent longtemps, ne réagissent pas aux aliments et résistent à la cuisson à haute température.

Antiadhésif

L’antiadhésif est un autre choix de surface populaire pour ceux qui recherchent des batterie casserole induction faciles à nettoyer. Les aliments glissent simplement de la couche de téflon sans ajout d’huile lors de la cuisson. Cependant, ils sont fragiles aux éraflures, ne durent pas longtemps et ne sont pas utilisables à haute température. Il faudrait les remplacer après quelques années.

La fonte

Parfait pour le brunissage en raison de la haute rétention de chaleur et de la résistance, vous pouvez envisager la fonte si vous voulez des pièces utilisables au micro-ondes. Un inconvénient possible est leur nature lourde.

Revêtement céramique

C’est une autre surface qui ne nécessite pas l’ajout d’huile pour empêcher les aliments de coller. Un inconvénient majeur est que vous ne devez pas faire cuire d’aliments riches en protéines sur ces surfaces car les résidus de graisse resteraient collés à la base. De plus, la surface fragile s’écaille au moment de l’impact.

4. Mode de cuisson et nombre de morceaux

batterie casserole induction 2Tous les ustensiles de cuisson à induction ne sont pas créés égaux. Les ensembles sont disponibles en différents nombres pour s’adapter à votre style de cuisine préféré. Pour les chefs qui préparent souvent des repas variés, le set avec les pièces de batterie casserole induction dont vous avez besoin est le meilleur choix.

De même, si vous ne cuisinez qu’avec une casserole et une poêle, l’achat de pièces individuelles est la solution idéale. Envisagez d’acheter un set avec les pièces dont vous aurez besoin et non pas seulement des pièces qui vous seront inutiles.

Avoir un tas de couvercles, de casseroles et de poêles que vous n’avez pas intérêt à utiliser n’est pas une si bonne idée. Pensez aussi à la polyvalence et à la flexibilité des pièces. D’ordinaire, j’opterais pour un ensemble que je peux utiliser pour diverses activités.

Serait-il idéal pour cuisiner et servir ? Un ensemble de ce type vous permettrait de transférer plus facilement les aliments de la table de cuisson à la table à manger.

5. Compatibilité avec les tables de cuisson traditionnelles

Un autre aspect de la commodité réside dans la polyvalence des éléments de cuisson avec d’autres méthodes de chauffage que l’induction. Au cas où votre plaque à induction présenterait des problèmes, vous devriez pouvoir préparer un repas décent avec la même facilité.

Recherchez des produits utilisables au gaz, à l’électricité, aux halogènes, à la céramique, au verre et à toute autre technique de cuisson que vous souhaitez. La compatibilité est donc une caractéristique essentielle à prendre en compte pour la commodité.

6. Poignées et couvercles

Le choix entre les deux n’est qu’une question de préférence. La plupart des poignées sont soit en acier inoxydable nu, soit recouvertes d’une couche de silicone pour une meilleure prise en main. D’autres matériaux tels que le bois sont également disponibles.

Réfléchissez à la longueur de la poignée de votre choix qui éloigne le plus possible vos doigts de la surface chaude. Une poignée qui reste froide est un bonus supplémentaire, mais vous devriez quand même avoir une mitaine au cas où elle deviendrait chaude.

Il existe deux types de couvercles. Il existe des couvercles en acier inoxydable et des couvercles en verre. Le verre vous permet de vérifier instantanément la progression de la cuisson, tandis que l’autre option supporte des températures élevées. Si vous optez pour le couvercle en verre, il est indispensable d’avoir un évent sur le verre.

Foire aux questions (FAQ)

Q : Comment fonctionne une batterie casserole induction ?

R : La cuisson par induction utilise un principe électromagnétique très intéressant. Chacun des éléments comporte une bobine de fil de cuivre en dessous. Une fois que vous allumez l’appareil, un champ magnétique oscillant est créé dans la bobine de cuivre.

batterie casserole induction 3Le champ produit induit un courant électrique dans la casserole ou la poêle placée sur l’élément. Par conséquent, ce courant induit produit un chauffage résistif qui réchauffe ensuite les molécules des aliments, facilitant ainsi la cuisson.

La beauté de cette technologie est que votre cuisine reste froide pendant que vous cuisinez. Vous pouvez en fait poser vos mains sur l’élément lorsqu’il fonctionne sans rien ressentir. Si vous êtes comme moi et que vous êtes sujet aux accidents, je pense que vous aimerez la sécurité qui va avec.

Q : Pouvez-vous utiliser une batterie casserole induction sur d’autres surfaces de cuisson ?

R : Oui. Cette compatibilité est possible et devrait être l’une des caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat de ces batterie casserole induction.

Q : Que signifie le fait qu’une batterie casserole induction soit étiquetée comme étant prête pour l’induction ?

R : Souvent utilisée par les fabricants, cette mention fait référence à la possibilité d’utiliser l’ustensile de cuisson sur une table de cuisson à induction, directement à partir de l’emballage. Il existe des options qui peuvent être conçues par la suite pour fonctionner sur des plaques à induction. La plupart des ensembles en acier inoxydable et en fonte sont prêts pour l’induction.

Q : Comment puis-je savoir si une batterie casserole induction est prête pour l’induction ?

R : Les étapes sont en fait très faciles à suivre si vous disposez d’un aimant. Tout d’abord, tenez l’aimant au fond de la batterie casserole induction, puis vérifiez le comportement qui en résulte. S’il attire fortement, c’est qu’il est prêt. Si l’attraction est faible, regardez plus loin, et si elle n’attire pas du tout, ignorez l’ustensile de cuisson.

Q : Un ustensile de cuisson en aluminium peut-il cuire par induction ?

R : En soi, non. L’aluminium n’est pas ferromagnétique et ne remplit pas les conditions requises pour être compatible. Mais s’il est collé avec de l’acier inoxydable dans le fond, avec la couche d’acier à l’extérieur, alors il fonctionnera.

Conclusion

Je pense sincèrement que ces 8 ustensiles de cuisine à induction sont les meilleurs produits actuellement disponibles. J’espère que vous trouverez dans cette liste un excellent complément à votre collection d’ustensiles de cuisine. Cette liste contient certaines des marques les mieux cotées, les plus populaires et les plus vendues d’ustensiles de cuisson à induction qui sont parfaits pour les cuisines.

Pour les meilleurs ustensiles de cuisson à induction, je pense que l’ensemble T-fal en acier inoxydable avec fond en cuivre est le meilleur du reste. Il est fabriqué en acier inoxydable et en cuivre, un matériau très apprécié. Sa finition exotique en fait un ustensile de cuisson très esthétique, tandis que son fond à revêtement multiple rend le transfert de chaleur plus doux et rend l’ustensile compatible avec l’induction.