Fait tout : Meilleur comparatif, test, guide d’achat et avis

Le fait tout est l’un des ustensiles de cuisine indispensables. En effet, par rapport à une marmite classique, sa polyvalence permet de cuire, rissoler, mijoter et même frire de nombreuses variétés d’aliments. D’ailleurs, il propose de combiner plusieurs types de marmites et poêles pour gagner de la place. Sa grande capacité est également un atout majeur pour cuisiner la quantité suffisante pour les familles ayant beaucoup de bouches à nourrir ou lorsque la table accueille quelques invités. Disponible avec une contenance pouvant aller jusqu’à 7 litres, le fait tout dispose de deux poignées et d’un couvercle amovible.

De nombreux modèles de faitout sont proposés par les marques. Ces derniers se distinguent notamment par leurs matières et leurs revêtements. De chaque qualité de fabrication découlent en effet des propriétés de cuisson particulières qui permettent de réussir plus aisément les recettes. Si vous êtes en quête d’un fait tout, il est ainsi nécessaire de respecter certains critères d’achat afin de pouvoir cuisiner.

Pour vous faciliter la vie, découvrez notre sélection des meilleures casseroles et cocottes fait tout. Les produits présentés proposent notamment le meilleur rapport qualité-prix en termes de propriétés de cuisson, de facilité de prise en main et de longévité.

De plus, pour que vous puissiez choisir votre marmite plus sereinement et comparer les modèles disponibles, nous vous offrons aussi un guide d’achat exclusif sur le fait-tout.

Le N° 1
Kamberg - 0008033 - Faitout 28 cm - Fonte d'Aluminium - Revêtement type pierre - Couvercle en verre - Tous feux dont induction - Sans PFOA
Entretien: passe au lave-vaisselle; Couvercle en verre avec soupape vapeur et cerclage et poignée inox
Le N° 2
OFFRE -34%Le N° 3
Pradel Excellence - 52340M - Faitout 28 cm "Façon Pierre" en Fonte Aluminium avec Couvercle en Verre, tous Feux dont Induction
Structure en fonte d'aluminium avec revêtement anti-adhésif "façon pierre"; Dimensions : 28 x 21 cm - capacité : 5,8 L
65,50 EUR −34%
Le N° 4
Baumalu 342684 Marmite Traiteur + Couvercle 19 L Diamètre 32 cm en Acier Inoxydable
Acier inoxydable; Triple fond diffuseur inox/alu/inox; Couvercle en verre avec bord inox et trou vapeur
Le N° 5
DAILYCOOK Faitout 24 cm Inox + Couvercle Tous Feux Dont Induction
Une graduation en litrage, plus lisible, est à l'intérieur du faitout

Meilleure fait tout : Kamberg

Le fait tout Kramberg 0008033 est proposé par une grande marque reconnue dans l’industrie de fabrication d’ustensiles de cuisine de qualité. C’est un modèle haut de gamme et pratique qui est disponible à un prix très bien contenu.

Kamberg - 0008033 - Faitout 28 cm - Fonte d'Aluminium - Revêtement type pierre - Couvercle en verre - Tous feux dont induction - Sans PFOA
  • La collection Kamberg est certifiée tout types de feux: induction, gaz, plaques électriques et vitrocéramique
  • Equipé d'une Paire de poignées silicones, ce faitout 28 cm vous simplifie le nettoyage et vous protège de la chaleur.
  • Entretien: passe au lave-vaisselle
Caractéristiques

Caractéristique du fait tout Kamberg 

Le fait tout Kramberg 0008033 a un corps en fonte d’aluminium. Son couvercle en verre est doté d’une soupape à vapeur, d’un cerclage en inox et d’une poignée en acier inoxydable. Son revêtement anti-adhérent est de type pierre et est appliqué sans PFOA.

Cette marmite multicuisson a un diamètre de 28 cm et est compatible avec tous les feux, dont induction, gaz, plaque électrique et vitrocéramique. Elle peut d’ailleurs être mise au lave-vaisselle. Ce modèle est équipé de deux poignées thermo-isolantes en silicone.

Avantages

Le fait tout Kramberg bénéficie d’une conception pratique et robuste, tout en privilégiant une esthétique élégante pour cuisiner avec plaisir. En effet, son couvercle en verre permet de surveiller les cuissons à loisir et ses poignées en silicone garantissent de le manipuler sans se brûler.

Cette cocotte en fonte est idéale pour cuisiner et réussir toutes les recettes sur tous les types de feux. De plus, elle est parfaite pour préparer les viandes, poêlées de légumes, fruits de mer, pâtes, sauces… La soupape à vapeur de son couvercle convient aussi pour cuire à l’étouffée, braiser, rissoler et mijoter.

Son revêtement antiadhésif à effet pierre est composé de trois couches qui ont été appliquées successivement. Cela est idéal pour cuisiner sainement sans avoir besoin d’ajouter de la matière grasse pour empêcher que les aliments collent. Ainsi, ce faitout peut même se substituer aux poêles pour frire, dorer et griller. De plus, l’absence de PFOA dans le revêtement évite d’avoir des éléments nocifs dans les plats en cas de rayures.

Conçue en fonte d’aluminium et dotée d’un fond à cinq épaisseurs, cette marmite anti-adhérente a d’excellentes propriétés thermiques. En effet, elle diffuse très bien la chaleur pour offrir une cuisson rapide, homogène et économe en énergie. De plus, ôtée du feu, elle maintient la température des aliments pour que ceux-ci puissent être servis chauds dans les assiettes.

Par ailleurs, la fonte garantit une durabilité supérieure par rapport à tous les autres matériaux, grâce à sa résistance optimale face à l’usure et la corrosion. Pour couronner ses qualités, cette marmite multi-usage vous évitera les corvées de nettoyage manuel, car elle passe au lave-vaisselle.

Inconvénients

Ce fait tout signé Kramberg s’avère être un peu lourd malgré une faible contenance. De plus, sa capacité de 7,69 litre peut être insuffisante pour certaines occasions. Cependant, ce modèle est décliné en plusieurs diamètres par Kramberg pour vous permettre de choisir la taille la plus adaptée à vos préparatifs culinaires. Toutefois, le revêtement antiadhésif nécessite l’usage d’un ustensile en bois pour ne pas être rayé.

Test fait tout Baumalu

Le fait tout Baumalu 342684 a une grande capacité qui est spécialement adaptée aux préparatifs culinaires festifs et aux activités des traiteurs. Ses qualités de fabrication garantissent le succès de toutes les recettes et de profiter d’un ustensile durable.

Baumalu 342684 Marmite Traiteur + Couvercle 19 L Diamètre 32 cm en Acier Inoxydable
  • Acier inoxydable
  • Triple fond diffuseur inox/alu/inox
  • Couvercle en verre avec bord inox et trou vapeur
Caractéristiques

Le fait tout Baumalu est conçu en acier inoxydable et arbore un design argenté. Il est équipé d’un couvercle transparent en verre qui est muni d’un trou de vapeur et d’un bord en inox. C’est une marmite multicuisson qui est compatible tous feux dont induction, grâce à son fond doté de trois épaisseurs. Son diamètre est de 32 cm et sa hauteur de 22 cm, pour offrir une capacité de 19 litres. Ce modèle supporte le lave-vaisselle.

Avantages

Ce fait tout proposé par Baumalu est idéal pour les familles nombreuses de part sa contenance élevée. C’est une marmite robuste, facile à entretenir et durable à cause de sa conception en acier inoxydable. De plus, elle peut passer au à la machine si cette dernière est assez grande. Par ailleurs, elle dispose d’un fond épais composé de deux couches d’inox alterné par une lame d’aluminium. Cela garantit une excellente conduction thermique pour cuisiner efficacement à feu doux ou vif selon les besoins.

Le couvercle en verre à trou de vapeur de cette cocotte polyvalente facilite les longues cuissons à l’étouffée et permet de suivre leur évolution. D’ailleurs, ce fait tout peut aussi servir de poêle et convient à toutes les variétés de viandes, de poissons et de condiments. Sa compatibilité avec tous les types de feux, dont induction, assure une grande praticité d’utilisation et promet de précieuses économies énergétiques.

Inconvénients

Ce fait tout signé Baumalu a des poignées métalliques qui requièrent l’usage de gants thermo-isolants pour ne pas se brûler les mains. De plus, il est nécessaire d’ajouter un peu de matière grasse pour éviter que les aliments collent au fond de cette cocotte en inox. Par ailleurs, les plaques doivent être adaptées à son large diamètre pour obtenir des capacités de cuisson optimales.

Avis fait tout Sitram

Le fait tout Sitram Minera 710397 bénéficie de l’expertise d’une grande marque de fabrication d’ustensiles de cuisine et de cuiseurs autonomes. C’est une marmite qui est garantie pour être extrêmement polyvalente, robuste et durable.

Caractéristiques

Le fait tout Sitram Minera est conçu en fonte d’aluminium. Il est doté d’un fond à double épaisseur et d’un revêtement composé de deux couches antiadhésives sans PFOA. Son couvercle est en verre et est muni d’un trou à vapeur, d’une poignée en plastique, ainsi que d’un cerclage en inox. C’est une cocotte polyvalente ayant un diamètre de 28 cm et offrant une contenance de 10 litres. Son poids est de 2,02 kg.

Avantages

Ce faitout Minera de Sitram propose une capacité généreuse qui est adaptée à de nombreuses situations. Son corps en fonte d’aluminium est extrêmement durable et est facile à entretenir. D’ailleurs, ce modèle est compatible au lave-vaisselle. De plus, son matériau est un excellent conducteur de chaleur pour garantir l’uniformité des cuissons. Cette marmite est aussi dotée d’un fond double épaisseur pour être indéformables face aux chocs thermiques et être adaptées à tous les types de feux, dont induction.

Cette cocotte polyvalente convient à toutes les recettes requérant d’être mijotées, rôties, fries, rissolées, dorées… Elle peut ainsi être utilisée comme une casserole ou une poêle. D’ailleurs, elle est parfaite pour cuire à l’étouffée, grâce à son couvercle à orifice à vapeur.

Cette casserole en fonte est munie d’un revêtement anti-adhérent composé de deux couches successives. Cela assure un excellent glissement des aliments, pour cuisiner sans risquer de coller ces derniers même en n’ajoutant pas de matière grasse. Ainsi, l’on profite d’une cuisson saine et d’une meilleure conservation des goûts.

Inconvénients

Ce fait tout Sitram est un peu lourd. De plus, ses poignées ne sont pas isolées de la chaleur et obligent à utiliser des gants. Par ailleurs, sensible aux rayures, son revêtement antiadhésif requiert des précautions d’entretien particuliers, dont l’usage d’ustensiles adaptés pour ne pas le détériorer.

Le N° 1
Kamberg - 0008033 - Faitout 28 cm - Fonte d'Aluminium - Revêtement type pierre - Couvercle en verre - Tous feux dont induction - Sans PFOA
Entretien: passe au lave-vaisselle; Couvercle en verre avec soupape vapeur et cerclage et poignée inox
Le N° 2
OFFRE -34%Le N° 3
Pradel Excellence - 52340M - Faitout 28 cm "Façon Pierre" en Fonte Aluminium avec Couvercle en Verre, tous Feux dont Induction
Structure en fonte d'aluminium avec revêtement anti-adhésif "façon pierre"; Dimensions : 28 x 21 cm - capacité : 5,8 L
65,50 EUR −34%

Guide d’achat d’un fait tout

Permettant de réaliser une multitude de recettes, le fait tout est le plus présent dans les cuisines domestiques et professionnelles. Toutefois, pour profiter au mieux de sa polyvalence, il est nécessaire d’y disposer de performances de cuisson satisfaisantes. En effet, ce type de marmite se décline en une grande diversité de modèles. En particulier, le matériau de fabrication de chaque cocotte multi-usage va définir ses propriétés de conduction thermique, sa robustesse et sa longévité. Le revêtement et les accessoires sont également à considérer pour cuisiner avec une meilleure expérience. Découvrez maintenant tous les critères à prendre en compte pour acheter sereinement votre faitout.

Quel matériau choisir pour votre fait tout ?

Chaque matériau prodigue des propriétés thermiques particulières au fait tout. En effet, de la nature de cette marmite dépend la qualité de diffusion de la chaleur dans les aliments. Certains métaux vont ainsi assurer une cuite plus rapide et plus homogène.

Le fait tout en inox

En choisissant un faitout en acier inoxydable, l’on s’assure de profiter d’un ustensile résistant et durable. Il est par contre essentiel d’avoir une bonne épaisseur de métal pour éviter les déformations. Toutefois, ces marmites en inox se démarquent par leur excellente conductivité thermique. Elles sont ainsi adaptées pour saisir les viandes à feu vif et pour poêler des légumes à feu doux. En effet, ce matériau restitue précisément la chaleur qui est réglée sur la plaque. D’où, la répartition calorifique est uniforme sur le fond du fait tout et assure une préparation homogène. De plus, la montée en température est quasi immédiate et évite d’attendre de longues minutes avant l’atteinte du moment de cuisson idéale.

Le fait tout en inox est prisé pour sa facilité d’entretien et est l’un des modèles les plus répandus dans les cuisines. D’ailleurs, il passe sans risque dans le lave-vaisselle. Cependant, ce type de cocotte n’est généralement pas doté de revêtement antiadhésif. Il faut ainsi y ajouter systématiquement un peu de matière grasse pour éviter que le fond attache les aliments.

Le fait tout en aluminium

Le fait tout en aluminium se démarque par sa légèreté et sa grande résistance à la corrosion. C’est aussi une marmite qui est pourvue d’excellentes propriétés thermiques. En effet, son matériau est un bon conducteur de chaleur. Elle garantit ainsi des cuissons rapides et homogènes pour toutes les recettes. Toutefois, la durée de vie de cet alliage est plus limitée par rapport à celle des autres métaux. Elle est notamment plus sensible à l’usure. De plus, ce genre de cocotte se déforme facilement sous l’effet des chocs thermiques.

Pour choisir un fait tout en aluminium de qualité, il faut veiller à avoir un matériau épais pour profiter d’un ustensile plus robuste et plus durable. Cependant, ce type de marmite ne doit pas être passé au lave-vaisselle pour ne pas multiplier les risques de corrosion. Néanmoins, de nombreux modèles sont conçus pour cuisiner plus facilement, grâce à leur revêtement anti-adhérent.

Le fait tout en fonte

Pour les plus exigeants au niveau de la qualité, le fait tout en fonte est le plus plébiscité par les utilisateurs. En effet, son matériau bat tous les records de robustesse, de résistance et de longévité. Ainsi, c’est un ustensile de cuisine conçu pour durer et dont la forme est insensible aux chocs thermiques. De plus, ce métal propose une diffusion uniforme de la chaleur pour garantir que les recettes profitent du même niveau de cuisson sur l’ensemble de la marmite.

Le faitout en fonte est également prisé pour ses propriétés antiadhésives naturelles. Cependant, ces dernières nécessitent de réaliser une fastidieuse étape de culottage en y séchant plusieurs couches d’huile avant la première utilisation. Pour vous exempter de cette tâche, il existe néanmoins de nombreux modèles de cocottes fait tout en fonte qui sont dotés d’un revêtement antiadhésif.

Quel diamètre de fait tout choisir ?

Le fait tout se propose dans une large possibilité de tailles, variant entre 2 l et 25 l, pour convenir à toutes les situations. Les grandes marmites supérieures à 10 l sont notamment plus adaptées à l’usage des professionnels et à ceux qui aiment organiser de vastes fêtes familiales. Cependant, il est conseillé de choisir un faitout dont le diamètre répond à vos besoins de préparations culinaires quotidiennes.

En général, les marques informent quant au nombre de personnes adaptées aux dimensions de chaque marmite fait tout. Il est toutefois habituel d’opter pour une contenance légèrement plus élevée, afin de pouvoir y ajouter des parts pour d’éventuels invités. Cependant, il est également essentiel que celle-ci soit équivalente à la taille de votre plaque électrique ou à induction.

En effet, il faut éviter d’avoir une casserole fait tout qui soit trop grand par rapport au feu, pour garantir l’homogénéité de la cuisson. De plus, pour cuisiner sans risquer de surchauffer votre ustensile, il faut aussi veiller à ce que la source de chaleur ne soit pas surdimensionnée. Le mieux est ainsi d’avoir un fait tout dont le fond est légèrement plus grand que la plaque électrique utilisée.

Quelles sont les principales fonctionnalités qui doivent équiper votre fait tout ?

Pour que vous puissiez profiter d’une meilleure expérience de cuisine, certains modèles de fait tout bénéficient de certaines particularités. Entre autres, pour assurer la qualité de la cuisson et garantir la durabilité de la marmite, cette dernière est généralement dotée d’un fond épais. Celui-ci se compose de plusieurs strates métalliques successives afin de renforcer la robustesse de l’ustensile de cuisine. Il peut se décliner en double, en triple, voire en quadruple couche. Cela évite notamment à la semelle de se déformer à cause des chocs thermiques. De plus, ce dispositif améliore aussi la diffusion de la chaleur durant les cuissons et assure la compatibilité sur tous les types de feux, dont induction.

Par ailleurs, il est également recommandé d’opter pour une cocotte fait tout qui est doté d’un revêtement antiadhésif. Cette technologie permet d’éviter que les aliments attachent sur le fond. Ainsi, il n’est plus nécessaire d’ajouter de la matière grasse. De plus, le nettoyage est simplifié, puisqu’il suffit de rincer. Toutefois, ce dispositif est généralement sensible aux rayures et se dégrade rapidement au contact des ustensiles métalliques. Il est donc essentiel d’utiliser des spatules en bois pendant les cuissons et de ne pas frotter avec des abrasifs durant le nettoyage. Certains modèles de fait tout supportent aussi la mise au lave-vaisselle pour plus de commodité.

D’autre part, pour cuisiner avec plus de praticité, un large choix de faitout se propose avec un couvercle en verre transparent. Cet accessoire permet en effet de surveiller facilement le cours de la recette et de pouvoir éteindre le feu au bon moment une fois que le plat est cuit. De plus, il peut être doté d’un trou à vapeur pour éviter que la préparation déborde. Par ailleurs, pour ne pas vous brûler, veillez aussi à vérifier que les poignées de la marmite sont isolées de la chaleur. Ces dernières doivent également être amovibles si vous souhaitez pouvoir mettre votre fait tout au four.